Comment évoluer la fiabilité d’un devis en déménagement ?

Comment évolue la fiabilité d’un devis de déménagement ?

Vous préparez votre déménagement sur Paris la capitale de France et avez reçu plusieurs devis de déménageurs. Vous ne savez pas à qui vous fier et craignez de confier vos meubles à une société de déménagement peu honnête et non professionnelle. C’est tout normal de vous inquiéter. Dans cet article, découvrez comment évolue la fiabilité d’un devis de déménagement.

Vérifier que l’entreprise déménageur est bien déclarée

Lorsque vous recevez différents devis pour votre déménagement, prenez le soin de les vérifier. La première chose à faire est de vérifier que la société de déménagement est bien déclarée. Pour cela rien de plus simple. Le déménagement étant une activité réglementée, l’entreprise doit d’être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises. Le site www.societe.com vous permettra de vérifier l’inscription au RCS. Munissez-vous du numéro SIRET de la société. C’est un numéro unique de 14 chiffres attribué à chaque société.

Pour vous rassurer, visitez le site du ministère chargé des transports vous trouverez la liste des sociétés de déménagement inscrites au registre des transporteurs routiers de marchandises. Si la société de déménagement que vous avez choisie n’est pas répertoriée prenez garde, c’est qu’elle n’est pas déclarée.

Les risques que vous encourez en sollicitant un déménageur

Faire appel à une société de déménagement professionnelle vous apporte l’ensemble des garanties prévues par le code de la consommation. En particulier, un délai de 10 jours pour signaler tout préjudice. Ce délai s’étend à trois mois si l’entreprise de déménagement ne vous a pas précisé la procédure à suivre pour déposer une réclamation. Par contre, une société qui n’est pas déclarée n’est, par conséquent, pas assurée. En cas de vol, casse, accidents corporels et/ou dommages matériels vous ne serez donc pas couvert. Cela quand bien même le contrat de déménagement que vous avez signé rend responsable le déménageur des dommages causés à la marchandise transportée.

Mieux vaut donc s’assurer que la société de déménagement est bien déclarée. Car vous risquez aussi des poursuites pour travail dissimulé. Toute personne qui recourt sciemment, directement ou par personne interposée, aux services d’une entreprise non déclarée est passible d’un emprisonnement de 3 ans et d’une amende de 45000 €. Enfin, vous risquez également d’autres condamnations complémentaires comme la confiscation de vos biens.

Enfin, si le temps vous manque pour procéder à toutes ces vérifications, faîtes appel à la société de courtier en déménagement comme i-Demenager. Grâce à sa rigoureuse sélection vous aurez l’assurance de recevoir des devis provenant uniquement de déménageurs professionnels, qualifiés et surtout déclarés.

Vérifier la conformité d’un devis déménagement

Vous avez sollicité des déménageurs professionnels pour réaliser votre déménagement, et ça y est vous avez enfin reçu leurs devis de déménagement. Vous vous apprêtez à les comparer, et vous vous rendez compte qu’aucun ne se ressemble. En effet, le devis de déménagement est le document qui définit la prestation à réaliser et les conditions d’exécution du déménagement. Il est donc impératif de bien vérifier que le devis est conforme à ce que vous souhaitez, pour éviter toute mauvaise surprise le jour du déménagement. En savoir plus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.