Bien-être : choisir une crème de visage selon son type de peau

Même si vous buvez suffisamment d’eau, il faut savoir que votre épiderme est soumis à un stress hydrique qui déshydrate les cellules et ralentit leur renouvellement que vous soyez en été ou en hiver. De ce fait, la bonne façon de garder un teint éclatant et une belle peau est d’assurer une bonne hydratation de votre visage. D’ailleurs, les marques cosmétiques proposent aujourd’hui une offre très vaste au sujet des crèmes de visage. Cependant, assurez-vous toujours de suivre le conseil suivant : choisir une crème de visage adaptée selon votre type de peau.

Peau normale

Si vous avez une peau normale, réjouissez-vous, car elle ne manque de rien et est relativement équilibrée. Ni grasse ni sèche, elle est douce et lisse, voire tout simplement parfaite, mais il s’agit d’un type de peau relativement rare. Même si vous avez la chance d’avoir d’une peau normale, il est essentiel que vous choisissiez une crème adaptée pour préserver la beauté et la lumière naturelle de votre épiderme.

Pour cela, optez pour les soins avec des hydratants actifs légers et des principes actifs antioxydants pour améliorer l’apparence de votre visage et prévenir le vieillissement. Vous trouverez des crèmes hydratantes pour peau normale en boutique, sinon vous pouvez créer votre crème de visage naturelle d’après les recettes sur internet.

Peau sèche

Une peau sèche se caractérise par le fait qu’elle manque d’eau et cette particularité est marquée par des tiraillements permanents, voire des rougeurs. Elle a besoin d’être nourrie en profondeur et nécessite une crème de visage très hydratante. De plus, il faut savoir que votre épiderme sec aura des besoins différents en fonction des saisons.

Dans tous les cas, il vous faut un soin qui vous protégera du soleil et offrira des nutriments ainsi que de l’eau à votre peau. Les huiles et beurres végétaux purs sont les actifs les plus efficaces pour vous apporter du confort au quotidien. D’ailleurs, il est conseillé d’appliquer la crème de visage au moins deux fois par jour.

Peau sensible

Contrairement à une peau sèche, une peau sensible est très réactive et elle est souvent sujette à des démangeaisons, picotements, fourmillements et échauffements. Elle subit d’ailleurs des agressions au quotidien causé par le stress, la pollution, le froid, le soleil et certains produits cosmétiques. Vous l’aurez compris, une peau sensible a besoin d’être chouchoutée. Pour cela, rien de tel qu’une crème de visage adapté qui est hydratante et apaisante.

Il est conseillé de prendre un soin sans parfum et cette crème composée de peu d’actifs viendra généralement à bout des rougeurs qui apparaissent quotidiennement sur votre visage. L’aloe vera et le calendula sont aussi de bonnes alternatives pour soulager vos maux du quotidien.

Peau grasse ou mixte

Que vous ayez une peau grasse ou mixte, vous faites face au même problème : votre zone T a tendance à briller et vous devez faire face à quelques imperfections en raison d’une production de sébum trop importante. De plus, vous devez hydrater votre épiderme même s’il est gras ou mixte.

Pour prendre soin de ce type de peau, vous aurez besoin d’une crème de visage légèrement hydratante que vous trouverez sous forme de gel sur le marché. Ce soin apportera de l’eau à votre peau et ne fera pas briller votre peau grasse ou mixte grâce à ses actifs matifiants. Pour ce qui est des imperfections, vous pouvez vous aider d’un stick afin de les dissimuler.

Peau mature

Si vous avez une peau mature, vous devez impérativement l’hydrater pour qu’elle soit plus rebondie et vous aurez besoin d’une crème de visage avec des principes actifs anti-âge pour rendre les rides moins visibles. Il existe des soins avec des principes actifs tels que l’acide hyaluronique, les huiles d’avocat, les huiles d’argans et les huiles essentielles qui sont très nourrissantes.

Une protection contre le soleil ne sera pas de trop étant donné qu’il s’agit de l’un des principaux ennemis d’une peau mature. D’ailleurs, vous serez sûrement amenés à traiter d’autres besoins comme les taches brunes et d’autres petites imperfections liées aux perturbations hormonales et à la vieillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.