À quoi sert le légal design ?

Un professeur d’Université aux États-Unis a volontairement inséré quelques clauses un peu bizarres dans les termes et conditions de vente d’un contrat, comme « vendre l’aînée de vos enfants en guise de paiement ». Résultat : 90 % des clients n’ont pas décelé ces mentions avant de signer. Si les particuliers accordent moins d’importance à la lecture des documents juridiques, c’est parce qu’ils trouvent que ceux-ci sont difficiles à comprendre. C’est là qu’intervient le légal design ou plus précisément le légal design avocat.

Qu’est-ce que le légal design ?

Du fait de l’évolution technologique, une quantité importante d’informations passent aujourd’hui au niveau des individus. Ainsi, de nouvelles contraintes apparaissent. Les particuliers, au même titre que les entreprises, qui sont des justiciables demandent plus de clarté. Cela est notamment constaté en matière juridique étant donné qu’en plus de se diversifier, les documents juridiques ne cessent également de se complexifier. En cas de manque de clarification, la plupart des non-juristes choisissent de ne pas lire les documents en question. Certains d’entre eux optent pour l’intervention d’un juriste, sans qu’ils comprennent la situation.
C’est pour éviter cela que les Américains ont mis en place depuis quelques années aux États-Unis le legal design. Celui-ci désigne un ensemble de méthodes visant à créer des documents et des services juridiques compréhensibles. Autrement dit, il a pour objectif de rendre les documents juridiques et les services être plus compréhensibles. Cela se fait soit par la réalisation d’une communication en langage clair, soit par la conception des documents juridiques grâce à des outils visuels. Aujourd’hui, le légal design devient de plus en plus populaire en France. On trouve aujourd’hui toute un large choix de légal design avocat qui se sert de l’infographie, des logigrammes, des schémas des tableaux, ou encore des pictogrammes, etc. afin de faciliter la lecture et la compréhension des documents juridiques.

Quels sont les objectifs du légal design ?

Tout d’abord, ce nouveau moyen de communication permet au légal design avocat de représenter le droit d’une autre manière. Son objectif est de remettre les clients au centre de la relation. Ils ne seront plus qu’un simple profane qui ne fait qu’accepter les procédures menées par l’avocat. Du fait de l’évolution de la digitalisation et de la numérique, le droit, au même titre que les autres domaines, connaît aussi des changements majeurs. Tel est le cas du légal design, étant la rédaction des documents juridiques afin de les rendre plus compréhensibles par les non –juristes.
L’autre objectif du légal design est d’associer le droit à l’utilisation actuelle de l’information. En effet, la transmission de cette dernière est aujourd’hui axée vers le visuel puisque ce dernier tient aujourd’hui une place importante dans la transmission des données. Malgré cela, l’optimisation du plan visuel ne signifie pas qu’on adopte des démarches simplistes pour retransmettre le droit. Les représentations plus compréhensibles doivent refléter l’idée maîtresse du document juridique d’origine.

Quels sont les avantages du légal design avocat ?

Si l’on trouve aujourd’hui un légal design avocat, c’est parce que ce professionnel souhaite faciliter la lecture des textes juridiques par ses clients. En plus de rendre les termes plus compréhensibles, il soigne également la manière dont est présentée l’information. Cet effort est constaté non seulement dans la communication des documents juridiques, mais également dans sa correspondance avec ses clients. Le légal design lui permet ainsi d’optimiser sa relation avec ces derniers. Il peut même leur proposer une application ou d’autres interfaces intuitives afin de leur offrir un moyen de communication facile et rapide.
Alors, si vous souhaitez comprendre davantage les textes proposés dans le cadre d’une procédure judiciaire ou d’une procédure de vente d’immeuble, pensez à contacter un avocat qui applique le légal design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.