Théorie des couleurs. Choisir les couleurs de votre site web

La théorie des couleurs et le choix des couleurs pour votre site web et vos documents imprimés est-il plus qu’une simple question de préférence personnelle ? Les choix de couleurs que vous faites sont-ils vraiment importants ? Votre public se sentira-t-il vraiment différent en raison des combinaisons de couleurs ? La réponse à toutes ces questions est Oui, Oui, et Oui !

La couleur est considérée comme émotionnelle

En effet, les variations évoquent des émotions différentes chez les gens. Nous savons tous que le vert est la couleur de l’argent, mais saviez-vous aussi que le vert peut symboliser la cupidité, l’envie et la jalousie ? Les couleurs que vous choisissez auront un effet direct sur la façon dont le public percevra votre entreprise ou votre produit. Cela peut être compliqué par le fait que notre utilisation de la couleur sur le web est désormais sans limite : la technologie nous permet de créer des millions de combinaisons de couleurs. Alors comment choisir ? Ce bref article vous permettra de comprendre facilement les bases du choix des couleurs.

Signification des couleurs.

Il est important de comprendre que chaque couleur est associée à un ensemble d’émotions positives et négatives, ce que j’appelle la « signification des couleurs ». C’est cette signification qui influencera la réaction émotionnelle de votre client à votre entreprise, votre marque ou votre produit. Par conséquent, lorsque vous choisissez des combinaisons de couleurs pour votre site web ou tout autre type de média, vous devez vous assurer que vous présentez votre entreprise ou votre produit avec une couleur qui incitera très probablement le public à choisir votre entreprise ou votre produit.

Faites une petite pause et allez voir dans votre réfrigérateur ou vos armoires de cuisine les produits que nous achetons à l’épicerie. Quelle est la couleur que vous voyez le plus souvent ? Il y a de fortes chances que vous voyiez du rouge, et beaucoup de rouge. En regardant dans mes armoires, maintenant que je sais que c’est ce que je cherche, j’ai l’impression d’être plongé dans un monde de produits rouges. Toutes ces marques me sautent dessus avec du rouge dans leurs étiquettes. Pourquoi ? Le rouge est une couleur très « chaude », et très émotionnelle aussi. Selon des études sur la théorie des couleurs, le rouge a en fait un effet physique sur les gens, en augmentant leur rythme cardiaque et en provoquant une augmentation de la pression sanguine. Le rouge attire notre attention, nous incite à l’action, et c’est donc une couleur très puissante pour l’emballage des produits.

Toutes les couleurs peuvent être classées en trois catégories :

  • Froid
  • Chaud
  • Neutre

Bien que vous puissiez sélectionner toutes vos couleurs dans la même catégorie, il est souvent possible d’obtenir un effet plus puissant en introduisant une couleur de l’un des autres groupes. Voyons maintenant comment les couleurs fonctionnent ensemble, et ce que chaque couleur peut signifier pour l’internaute qui est confronté à cette théorie des couleurs.

Couleurs froides

Le bleu, le vert, le violet, le turquoise et l’argent sont des couleurs froides. Les couleurs froides ont tendance à avoir un effet calmant sur le spectateur. Cependant, utilisées seules, ces couleurs peuvent avoir un aspect froid ou impersonnel. Il peut donc être judicieux d’ajouter une couleur d’un autre groupe pour éviter cela.

  • Signification de la couleur bleue.

Positif : tranquillité, amour, loyauté, sécurité, confiance, intelligence
Négatif : froideur, peur, masculinité

  • Signification de la couleur verte.

Positif : argent, croissance, fertilité, fraîcheur, guérison
Négatif : envie, jalousie, culpabilité, désordre

  • Signification de la couleur violette.

(le violet est une combinaison de bleu et de rouge, on le trouve donc dans les catégories chaudes et froides)
Positif : royauté, noblesse, spiritualité, luxe, ambition
Négatif : mystère, humeur

  • Signification de la couleur turquoise.

Positif : spirituel, guérison, protection, sophistiqué
Négatif : l’envie, la féminité

  • Signification de la couleur argent.

Positif : glamour, high tech, gracieux, élégant
Négatif : rêveur, peu sincère

Couleurs chaudes

Le rouge, le rose, le jaune, l’orange, le violet et l’or sont des couleurs chaudes. Les couleurs chaudes ont tendance à avoir un effet excitant sur le spectateur. Cependant, lorsque ces couleurs sont utilisées seules, elles peuvent être sur-stimulées et générer des émotions de colère et de violence. Lorsque vous choisissez des tons chauds, l’ajout de couleurs d’un autre groupe vous aidera à équilibrer cela.

  • Couleur rouge Signification.

Positif : amour, énergie, pouvoir, force, passion, chaleur
Négatif : colère, danger, avertissement, impatience

  • Signification de la couleur rose.

Positif : sain, heureux, féminin, compassion, doux, ludique
Négatif : faiblesse, féminité, immaturité

  • Signification de la couleur jaune.

Positif: brillant, énergie, soleil, créativité, intellect, heureux
Négatif : lâche, irresponsable, instable

  • Signification de la couleur orange.

Positif : courage, confiance, chaleur, amabilité, succès
Négatif : ignorance, lenteur, supériorité

  • Signification de la couleur violette.

(le violet est présent dans les couleurs chaudes et froides)
Positif : royauté, noblesse, spiritualité, luxe, ambition
Négatif : mystère, humeur

  • Signification de la couleur or.

Positif : richesse, prospérité, précieux, traditionnel
Négatif : avidité, rêveur

Couleurs neutres

Les couleurs marron, feu, ivoire, gris, noir et blanc sont des couleurs neutres. Les couleurs neutres sont une excellente sélection à mélanger avec une palette froide ou chaude. Elles conviennent bien pour les fonds d’un dessin et tendent à atténuer l’utilisation d’autres couleurs plus dominantes. Le noir est ajouté pour créer une « nuance » plus sombre d’une couleur primaire, tandis que le blanc est ajouté pour créer une « teinte » plus claire.

  • Couleur noire Signification.

Positif : protection, dramatique, sérieux, classe, formalité
Négatif : secret, mort, mal, mystère

  • Signification de la couleur grise.

Positif : sécurité, fiabilité, intelligence, solide, conservateur
Négatif : sombre, triste, conservateur

  • Signification de la couleur marron.

Positif : amical, terre, plein air, longévité, conservateur
Négatif : dogmatique, conservateur

  • Tan (beige) Couleur Signification.

Positif : fiable, flexible, vif, conservateur
Négatif : ennuyeux, terne, conservateur

  • Signification de la couleur ivoire.

Positif : calme, plaisir, pureté, chaleur
Négatif : faible, instable

  • Signification de la couleur blanche.

Positif : bonté, innocence, pureté, fraîcheur, facilité, propreté
Négatif : hiver, froid, distant

Quelle est la bonne combinaison de couleurs pour le site web de mon entreprise ?

Bien qu’il n’existe pas de « bonne » couleur absolue pour votre site web, vous devez comprendre votre public cible et tenir compte de sa réaction aux couleurs, et non de la vôtre. Si votre objectif final est qu’ils choisissent votre entreprise ou votre produit, alors votre palette de couleurs doit les séduire. Il existe des facteurs généraux qui indiquent ce que votre public peut ou ne peut pas aimer.
Les facteurs de base à prendre en compte sont les différences d’âge, de classe, de sexe et les tendances générales en matière de couleurs.

  • La différence d’âge est un facteur clé qui ne doit pas être ignoré.

Si les enfants et les adolescents constituent votre public cible, ils préfèrent les couleurs primaires vives comme le rouge, le bleu, le vert et le jaune. En revanche, si votre cible est constituée d’adultes plus âgés, ils préfèrent des couleurs plus sourdes ou plus sombres, ainsi que des couleurs du groupe des couleurs neutres.

  • La différence de classe est un autre facteur clé dans le choix des couleurs.

Des recherches menées aux États-Unis ont montré que les travailleurs préfèrent des couleurs qu’ils peuvent nommer comme le bleu, le rouge, le vert, etc. Ceux qui sont plus instruits ont tendance à préférer des couleurs plus obscures comme le taupe, l’azur, le céladon, le saumon, etc.

La préférence pour le sexe est un facteur évident dans le choix de vos couleurs.

Les hommes ont tendance à préférer les tons froids comme les bleus et les verts, tandis que les femmes préfèrent les tons plus chauds, les rouges et les oranges. Si vous avez un public d’hommes et de femmes, envisagez de mélanger certaines couleurs des palettes chaudes et froides qui plairont aux hommes et aux femmes.

Enfin, il y a les tendances en matière de théorie des couleurs.

Par définition, une tendance signifie « style actuel ». Le choix de couleurs actuellement populaires peut fonctionner correctement pour certains types de sites web et de produits, mais si vous voulez présenter la longévité et la stabilité, alors les couleurs populaires ne sont peut-être pas la meilleure orientation pour vous. Vous pouvez plutôt envisager des couleurs plus traditionnelles qui résistent au temps.
Choisir une couleur, ce n’est pas seulement choisir ce qui vous fait du bien, c’est aussi créer une réponse de la part du spectateur. En connaissant votre public cible et l’effet que différentes couleurs du web peuvent avoir, vous serez mieux à même de déterminer quelles couleurs conviendront le mieux à votre public.

Une dernière remarque sur la théorie des couleurs.

Les internautes peuvent utiliser différents écrans, différents navigateurs et différents systèmes d’exploitation. Il est pratiquement impossible de s’assurer que vos couleurs sont les mêmes sur tous les ordinateurs et sur les documents imprimés. Ne vous préoccupez pas outre mesure des différences entre les ordinateurs, mais essayez d’être cohérent. Que vous créiez une palette de couleurs pour votre entreprise, une identité de marque ou des couleurs de produits, la cohérence est essentielle. Utilisez les mêmes couleurs dans tous vos efforts de marketing pour créer une familiarité avec votre entreprise ou votre produit. La cohérence de la théorie des couleurs contribuera à inspirer confiance à votre public.

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