Vous cherchez à enseigner un cours en ligne pour la première fois ? Ou bien vous avez déjà enseigné en ligne mais vous cherchez des conseils pour vous aider à devenir plus efficace ?
Le monde de l’enseignement à distance et l’apprentissage en ligne se développe à un rythme rapide.
De plus en plus de cours sont proposés et de plus en plus d’étudiants s’inscrivent chaque semestre. Et si l’enseignement d’un cours en ligne peut se faire assis à votre ordinateur en pyjama, être un instructeur en ligne efficace exige beaucoup de pratique et de préparation.
Bien entendu, l’enseignement en ligne supprime le contact direct avec les étudiants. Rien ne peut remplacer le sourire d’un étudiant qui comprend enfin un concept difficile.
Mais l’enseignement en ligne peut être encore plus gratifiant que l’enseignement sur le campus, lorsqu’il est bien fait.
Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement à distance ?
Si un bon enseignement implique un grand nombre de qualités et de techniques, un enseignement en ligne efficace se concentre sur trois points principaux :
1) Vous devez être clair sur vos attentes !
Comme les étudiants ne sont pas assis juste devant vous, il est extrêmement important d’être très clair. Comme vous ne pouvez pas voir les étudiants, vous ne pouvez pas les voir assis avec un regard perplexe tout en hochant la tête en accord.
Comment savoir si vous êtes assez clair dans votre enseignement à distance?
- Demandez aux élèves.
- Évaluez soigneusement la qualité du travail et la conformité du produit fini avec les instructions.
- Demandez à un collègue de lire votre matériel avant le début du cours.
Si les évaluations des étudiants sont distribuées à la fin du semestre, vous pouvez utiliser les commentaires pour vous aider à améliorer votre cours et vos techniques d’enseignement ñ mais gardez à l’esprit qu’à ce moment-là, vous ne pouvez plus aider les étudiants à apprendre ce que vous voulez qu’ils apprennent !
2) Vous devez communiquer fréquemment et efficacement !
La plupart des étudiants s’attendent à ce que vous soyez assis devant votre ordinateur lorsqu’ils vous envoient une question par courrier électronique. Bien entendu, ce n’est ni pratique, ni raisonnable. C’est donc une bonne idée de donner aux étudiants un délai de réponse, généralement de 24 à 48 heures.
Et il ne suffit pas de communiquer fréquemment. Vous devez également communiquer efficacement. Certains étudiants (en particulier les nouveaux étudiants en ligne) voudront que vous les « preniez par la main » à chaque étape, mais si vous avez déjà des instructions clairement écrites, vous pouvez les orienter vers les instructions.
Gardez à l’esprit que la plupart des étudiants ne vous posent pas de questions pour vous déranger ñ en général, ils veulent juste s’assurer qu’ils font ce que vous voulez qu’ils fassent. Soyez donc compréhensif, même lorsque vous recevez des questions qui vous font secouer la tête.
Si vous recevez fréquemment les mêmes questions, il est bon de sauvegarder les questions ñ et vos réponses ñ pour créer une section « questions fréquemment posées ».
3) Vous devez laisser transparaître votre personnalité pendant l’enseignement à distance !
Si les étudiants voulaient simplement lire un livre, ils n’auraient pas besoin que vous le lisiez pour eux. Ainsi, lorsque vous enseignez en ligne, évitez de prendre la « voie de la facilité » en affichant simplement quelques lectures et en demandant aux élèves de répondre aux questions :
- Ajoutez un peu de votre personnalité à vos devoirs et à vos communications (mais faites attention à l’humour, car il est difficile à transmettre en ligne).
- Donnez des exemples concrets que vous avez appris en étant « expert » en la matière.
- Créez des devoirs intéressants et interactifs pour aider les élèves à apprendre réellement la matière.
Un bon enseignement, comme le fait d’être bon dans n’importe quel domaine, passe par la pratique.
Si vous êtes clair, si vous restez en contact étroit avec vos élèves et si vous créez une expérience d’apprentissage intéressante, vous serez l’instructeur en ligne dont les élèves veulent apprendre !