Rénovation de la cuisine: les erreurs à éviter

Chaque maison devrait avoir une cuisine. Il s’agit d’un espace dédié à la préparation de divers plats du quotidien. Elle mérite d’être rénovée pour répondre aux normes. Souhaitez-vous apporter des changements favorables à votre cuisine ? Êtes-vous prêt à faire le nécessaire pour que votre projet de rénovation soit une réussite ? Alors, il faut avoir une tête pleine d’idées et éviter les erreurs les plus courantes commises lors de la rénovation d’une cuisine.

Négliger le plan et le budget du projet

Un plan détaillé est essentiel à la réussite de tout projet de rénovation de cuisine. Il montre tout le travail important qui doit être fait. Cependant, si vous vous précipitez dans un projet, vous risquez de globaliser le travail alors que ce dont vous avez besoin est un plan de projet détaillé. Il s’agit généralement de détailler le changement de disposition, d’appareils, de matériaux et de couleurs pour ne pas se perdre.

Vous pouvez également oublier de définir votre budget. Cependant, l’estimation du budget est essentielle à la réussite de votre projet. Si vous dressez une liste de vos besoins, de vos souhaits et de vos aspirations lors de l’élaboration du plan d’aménagement, vous serez en mesure de faire une bonne estimation.

Toutefois, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation appartement Paris 8. Une équipe dynamique et sérieuse établira le plan du projet et vous fournira un devis précis. Avant d’établir un plan, elle fait un état des lieux. En effet, elle reconnaîtra les équipements à retirer et ceux à ajouter lors de la rénovation.

Oublier le « triangle d’activité » et négliger les nuisances sonores et olfactives

L’aménagement de votre cuisine doit vous permettre de vous déplacer facilement. Vous devez donc respecter le « triangle d’activité » qui relie le réfrigérateur, la plaque de cuisson et l’évier. Cette technique assure une bonne organisation de la pièce. Pour optimiser la rénovation de votre cuisine équipée, il faut une distance de 120 à 250 cm entre chaque poste. Cela évitera les allées et retours inutiles. Si vous souhaitez installer un îlot central, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace devant le plan de travail. De cette façon, vous pouvez vous déplacer et sans avoir un impact sur les autres meubles.

Pour une cuisine ouverte, certaines personnes négligent les nuisances sonores et olfactives. Toutefois, les odeurs de la cuisine ne doivent pas se propager au reste de la maison.

Le meilleur moyen d’éviter cela est de faire appel à un expert en rénovation appartement Paris 8, qui pourra vous proposer une hotte aspirante performante et des appareils silencieux. Vous ne passerez pas à côté d’un équipement haut de gamme qui, de plus, rime souvent avec économies d’énergie.

La rénovation d’une cuisine passe par la rénovation de l’alimentation électrique. Un vrai professionnel peut vous aider à choisir le type d’alimentation adapté à votre budget. Une large gamme de tables de cuisson électriques, de tables de cuisson vitrocéramiques et de cuisinières complètes est disponible.

Ajouter trop d’éclairage

Installer le bon éclairage au bon endroit vous apportera plus de confort et de fonctionnalité. Cela doit être inclus dans le plan de votre cuisine. Si vous passez beaucoup de temps derrière la cuisinière, un bon éclairage vous permettra de travailler dans de meilleures conditions. Un éclairage précis et directionnel est une excellente solution pour la préparation et la cuisson. Et les lampes suspendues donneront une lueur chaleureuse à votre îlot central ou à votre coin repas.

Manquer de prises électriques

Le nombre de prises électriques peut être sous-estimé lors de votre projet de rénovation. Cependant, il est très important dans la cuisine. Même s’il vous manque une prise, vous pourrez rater la cuisson et vous risquez de le regretter dans votre vie quotidienne.

Ainsi, afin de ne pas sous-estimer le nombre de prises, faites une liste qui inclut vos besoins en petits et gros appareils. Si vous souhaitez être plus discret, optez pour des prises directement intégrées aux meubles. Elles s’intègrent parfaitement dans un coin du mur ou au buffet grâce à des couvercles assortis.

Un professionnel de la rénovation appartement Paris 8 peut vous donner un coup de main pour l’installation de prises qui correspondent à vos besoins.

Mélanger les décorations dans votre cuisine rénovée

Il semble toujours difficile de décider des décorations à intégrer dans la cuisine. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte la configuration de votre cuisine pour choisir un style de décoration : faut-il prolonger le style industriel, bistrot ou rustique du salon ? Faut-il opter pour une rupture avec le passé ou opter pour un design qui résistera au temps ? De nombreuses questions viennent à l’esprit. Donc, la chose à faire est de ne pas tout mélanger. Veillez à respecter la fonctionnalité pour faire de votre cuisine un coin agréable qui vous donne plus d’espace pour préparer et cuisiner.

En ce qui concerne le mobilier, laissez de la place aux matériaux faciles à nettoyer. Ajoutez également suffisamment d’espace de rangement et adoptez des zones de travail bien définies. Choisissez ensuite des meubles adaptés à votre taille. Enfin, mettez un peu de place pour le tri et le recyclage afin de garder votre cuisine sans encombrement.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir la décoration ou le mobilier, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rénovation appartement Paris 8. Une équipe pleine de talent et d’imagination vous proposera des décorations de style contemporain ou vintage qui correspondront parfaitement à vos attentes.

Commencer par votre propre savoir-faire

Un projet de rénovation de cuisine ne se fait pas tout seul. Avec les différents points à respecter, l’intervention d’un vrai professionnel est vraiment utile. Si vous faites appel à un expert, vous aurez une bonne garantie de succès. Les experts en rénovation appartement Paris 8 sont les plus qualifiés pour réussir ces travaux. Avec leur compagnie, vous pourrez rénover votre cuisine en un si peu de temps. Ce sont de bons conseillers qui vous aideront sûrement à choisir les équipements nécessaires.

Si vous avez décidé de rénover votre cuisine, faites confiance à l’expertise d’un professionnel qualifié. Il vous guidera dans la rénovation de votre cuisine aménagée et vous dira ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

2 réflexions au sujet de « Rénovation de la cuisine: les erreurs à éviter »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.