Jeunes propriétaires : système de chauffage dans votre maison

Chaque maison a une sorte de système de chauffage domestique pour les températures plus fraîches auxquelles nous sommes confrontés pendant les saisons d’automne et d’hiver. Les systèmes de chauffage domestique résidentiels peuvent aller de la distribution d’eau chaude dans toute votre maison, à l’air soufflé ou même à l’utilisation de la chaleur de la terre. Nous allons discuter de certains des systèmes les plus populaires ainsi que de ses avantages et inconvénients.

Le système de chauffage à l’électricité

Le type de système de chauffage et de refroidissement le plus courant sur le marché. L’air est véhiculé dans toute la maison à travers les conduits et les registres et est chauffé dans la fournaise. L’air est chauffé à l’aide de diverses sources de carburant telles que le gaz naturel, le propane, l’électricité ou le mazout.

  • Avantages et inconvénients de ce système

Les systèmes à air pulsé sont le seul système de distribution de chaleur qui peut également être utilisé à des fins de refroidissement. Il permet également de filtrer, humidifier ou déshumidifier l’air. Ce type de système est moins cher que les autres options du marché. Les seuls inconvénients de ce système sont que l’air en mouvement dans toute votre maison peut distribuer plus librement les allergènes, nécessitent des conduits qui prennent de la place et peuvent parfois être un peu bruyants.

Le système de chauffage à gaz

Le système de chauffage à gaz est composé de chaudières à gaz et d’un système de chauffage central. Le fonctionnement du système est assuré par un gaz naturel ou du propane, selon l’appareil. Vous pouvez également utiliser un aérotherme gaz, cet appareil qui a le pouvoir de diffuser de l’air chaud au sein de la maison.

  • Avantages et inconvénients de ce système

La principale force d’un système de chauffage à gaz réside dans son entretien. Ce dernier est beaucoup plus facile et ne s’effectue que rarement. Le prix du gaz est également plus abordable que celui de l’électricité. Le problème, c’est que le gaz doit être stocké dans un lieu sûr pour éviter la pollution.

La chaleur radiante

Outre le système à l’électricité et le système à gaz comme aérotherme gaz, il y a aussi la chaleur radiante. Largement connu pour fournir la chaleur la plus confortable dans une maison résidentielle et se décline dans une variété d’options allant d’un poêle à ventre plat ou d’un chauffage par le sol. La chaleur rayonnante est le processus de transfert direct de chaleur d’une surface chaude à une surface froide par le biais de tubes intégrés dans le sol directement sous la surface. La chaleur rayonnante peut être alimentée par de l’eau chaude chauffée par une chaudière alimentée au gaz naturel, au propane, au mazout ou à l’électricité.

  • Avantages et inconvénients de ce système

La chaleur rayonnante fournit une chaleur uniforme et confortable et est assez économe en énergie. Un inconvénient est qu’ils prennent plus de temps à chauffer, car les matériaux environnants doivent se réchauffer, ils peuvent être coûteux à installer, la climatisation nécessiterait des conduits séparés et en cas de problème, l’accès à la tuyauterie cachée peut être difficile.

La plinthe à eau chaude

Les plinthes sont similaires à la chaleur radiante, car elles utilisent de l’eau chaude chauffée par une chaudière pour chauffer l’espace par rayonnement et convection. L’eau est chauffée puis canalisée vers des plinthes montées le long des murs. La chaudière peut être alimentée au gaz naturel, au propane, à l’électricité ou au mazout.

  • Avantages/inconvénients de ce système

Les plinthes sont très écoénergétiques et silencieuses. Les inconvénients sont qu’ils sont lents à augmenter la température dans votre maison et que vous devez garder les objets tels que les meubles et les rideaux loin des unités. Dans tous les cas, quel que soit le type de système de chauffage que vous avez opté, pensez à contacter un expert pour l’installation.

Une réflexion au sujet de « Jeunes propriétaires : système de chauffage dans votre maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.