Salariés : les avantages du travail à domicile à prendre en considération

Même si travailler chez soi n’est pas nouveau, le Covid-19 a eu un impact pour de nombreux travailleurs. En effet, durant la pandémie, un grand nombre d’entreprises du monde entier à envoyer leurs employés chez eux pour travailler, et le travail à distance a gagné en popularité. Alors, devriez-vous travailler à domicile ou au bureau ?

En fait, cela dépend honnêtement de l’environnement dans lequel vous serez le plus efficace, ainsi que de l’industrie dans laquelle vous vous trouvez. Mais dans le post qui suit nous allons nous pencher sur les potentiels avantages du télétravail pour les salariés.

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

De nombreux emplois à distance sont assortis d’horaires flexibles. En d’autres termes, les travailleurs peuvent commencer et terminer leur journée à leur guise, à condition que leur travail soit terminé et aboutisse à de bons résultats. Ce contrôle sur votre horaire de travail peut être inestimable pour répondre aux besoins de votre vie personnelle.

Par exemple, cela sera bénéfique pour équilibrer les horaires scolaires des enfants, planifier les rendez-vous médicaux et les courses, ou suivre un cours de fitness. En travaillant à domicile, plusieurs tâches peuvent être faites un peu plus aisément. Ce n’est pas un hasard si le télétravail a connu un engouement certain auprès des personnes en recherche d’emploi au cours des derniers mois. Par ailleurs, si vous recherchez un travail à domicile, il est possible de faire un cv en ligne personnalisé.

Les distractions diminuent, tandis que la concentration et la productivité augmentent

Le travail à domicile a le potentiel d’augmenter la productivité des salariés. Parce qu’il est plus facile de se concentrer. Au bureau, en particulier dans les open spaces bruyants, il n’est pas rare d’être déconcentré. Par exemple, il faut saluer tout le monde, on peut discuter des résultats de football de la nuit dernière, parler des enfants… la liste est longue et toutes ces petites discussions font perdre beaucoup de temps au final.

Lorsque les gens travaillent chez eux, il y a tout simplement moins de façons de se laisser distraire. Et si vous avez peur d’être déconcentré par les notifications de vos appareils technologiques (application Facebook, Twitter, etc.), il vous suffit de modifier vos paramètres de notification afin que vous puissiez vous concentrer. Vous en verrez une augmentation de votre productivité, notamment parce que vous aurez sans doute tendance à travailler davantage.

Vous pourrez faire des économies

Les personnes qui travaillent à domicile à mi-temps peuvent économiser entre 2 000 euros et 6 500 euros par an. Entre le carburant, l’entretien de la voiture, les frais de transport, les frais de stationnement, l’entretien d’une garde-robe professionnelle, les déjeuners achetés… plusieurs postes de dépenses peuvent tous être réduits ou éliminés entièrement de vos dépenses. Ces économies s’additionnent et remettent plus d’argent dans votre budget.

Il n’y a pas de code vestimentaire à la maison

Avant d’entrer chaque jour dans votre bureau chez vous, vous pouvez porter ce que vous voulez. Qu’il s’agisse de vêtements décontractés, d’un peignoir, ou d’une tenue professionnelle… tout dépend de vous. Sauf peut-être lors des réunions à distance via la webcam. En tout cas, le fait de vous habiller de manière confortable vous mettra dans de bonnes conditions pour travailler pour la journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.