Il existe deux principes différents en amour. Si certains pensent que « ce qui s’oppose s’attire », d’autres sont plus convaincus par « qui se ressemble s’assemble ». Si vous ne savez pas vraiment dans quelle partie vous êtes, la science vous éclaire à ce sujet. Une étude européenne a permis de savoir que les couples qui durent partagent 24 facteurs de compatibilité dont voici les six les plus importants.
Le mode de vie
Le mode de vie est le premier facteur de compatibilité amoureuse. Tout simplement parce qu’un couple heureux et épanoui doit savoir vivre ensemble.
Au début d’une relation, chacun a sa manière de vivre et ses habitudes. Une fois que vous décidez d’emménager ensemble, vous constaterez si vous et votre partenaire vivez de la même façon. Si au début, la différence de mode de vie n’affecte pas la relation, au fur et à mesure que celle-ci évoluera, cela deviendra une problématique. En effet, si vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes concernant la gestion de votre vie à deux, la cohabitation risque d’être compliquée.
Les opinions personnelles
Pour fonctionner, vous et votre partenaire devez pouvoir exprimer librement vos opinions personnelles. N’oubliez pas qu’un couple se compose de deux personnes et chacun doit se sentir libre de s’exprimer. Si vous voulez que votre relation dure plus longtemps, vous devez apprendre à ne pas être autoritaire et à ne pas décider de tout. Il est important que chacun fasse des efforts pour maintenir l’équilibre et permettre à chacun de s’épanouir totalement dans la relation.
Les origines
Même si l’amour ne tient pas compte des origines, ces dernières ont quand même un impact sur la durabilité et la compatibilité du couple. Cela ne signifie pas cependant que si vous et votre partenaire aviez des origines différentes, votre couple ne durera pas. Même les couples ayant les mêmes origines peuvent se séparer. Tout ceci pour dire que le débat sur la « compatibilité » des origines reste un critère important dans la durabilité d’une relation. Dans tous les cas, pour une relation de couple réussie, vous devez vous armer de patience, de tolérance et faire l’effort de comprendre l’autre pour accepter vos différences et avancer ensemble.
Le romantisme
Qui dit amour, dit romantisme. Ces deux éléments sont inséparables et constituent les bases d’une relation stable et durable. Un couple qui manque de romantisme ne peut pas espérer durer longtemps. D’ailleurs, l’une des principales raisons qui vous poussent à vous mettre en couple est de profiter de moments à deux. Sans romantisme, la relation risque de devenir ennuyante.
La religion
Au début, la différence en matière de croyance ne constitue pas vraiment une problématique. Mais plus la relation évolue, plus cela peut créer des divergences. La raison en est qu’il y a des religions avec des principes totalement différents. Ces différences vont se ressentir encore plus quand vous déciderez de rendre la relation plus sérieuse. Elles commencent à se matérialiser au moment de la célébration de l’union, lors du choix de la croyance que doivent suivre les enfants, etc.
La sexualité
La sexualité est un sujet très délicat dans un couple. Elle participe à l’équilibre et au bien-être du couple. Même si chacun a ses propres critères de satisfaction en la matière, il convient de dire que cette dernière conditionne la compatibilité amoureuse. Si les deux partenaires divergent sur ce point, alors leur couple risque de ne pas durer. En fait, qui dit couple dit relations intimes. Ces deux points sont étroitement liés. Au-delà du plaisir physique, la sexualité c’est surtout le partage dans l’intimité érotique. Ce dernier se base sur une bonne communication sexuelle grâce aux échanges verbaux et non-verbaux tels que l’humour, les attentions, la tendresse, etc.