Tout savoir sur la motorisation ou automatisation de volet roulant

La motorisation de volets roulants vous permet de passer d’un volet roulant manuel à un volet roulant électrique. Cela améliore le confort et facilite la vie quotidienne. Dans cet article, sachez comment motoriser ou automatiser vos volets roulants.

Pourquoi automatiser les volets roulants ?

Les moteurs de volet roulant somfy vous permettent d’automatiser les volets roulants de vos maisons. Cela vous permet de réduire les efforts. Bien entendu, les volets roulants actuels de dernière génération, comme ceux en PVC ou en aluminium, sont très légers. Mais s’il y a des enfants ou des personnes âgées dans la maison, un volet roulant motorisé sera plus facile à monter et à descendre qu’un volet manuel. En outre, les volets roulants motorisés sont très utiles dans les maisons où il y a encore des volets en bois, qui sont plus lourds à manipuler.

Comment motoriser un volet roulant ?

Le processus est très simple et pas trop coûteux non plus. Si vous voulez dire adieu aux sangles de volets roulants gênantes et ouvrir les volets chez vous avec un simple bouton, continuez à lire. Pour automatiser des volets roulants déjà installés, il n’est pas nécessaire de changer le volet ou d’effectuer des modifications compliquées. La procédure est, en fait, très simple. Fondamentalement, pour automatiser les volets roulants, il est nécessaire d’installer un moteur électrique à l’intérieur de ceux-ci. Les moteurs pour volets roulants sont généralement tubulaires et s’insèrent à l’intérieur du rouleau autour duquel le volet est enroulé. Pour cela, vous pouvez opter pour le moteur de volet roulant somfy avec une télécommande somfy.

Les moteurs pour volets roulants sont petits et compacts, mais ont une puissance suffisante pour lever et abaisser n’importe quel volet roulant. Il est évident que le choix du moteur doit être fait en fonction du poids du volet roulant à soulever. Le poids varie évidemment en fonction de la taille, mais aussi de la matière dans laquelle il est fabriqué.

Le moteur doit ensuite être raccordé à l’électricité et piloté par un inverseur de phase. Il s’agit d’une commande à bouton-poussoir qui vous permet d’abaisser ou de relever l’obturateur.

Il existe aujourd’hui des solutions radiocommandées qui permettent d’automatiser les volets roulants et de les ouvrir ou les fermer à distance à l’aide d’une télécommande. Dans ce cas, il sera nécessaire d’installer des moteurs spéciaux. En effet, une unité de commande reliée à une télécommande est montée à l’intérieur de ceux-ci et actionne le mécanisme.

La plupart des modèles disponibles dans le commerce sont réversibles, c’est-à-dire équipés de treuils permettant d’actionner les volets roulants manuellement en l’absence d’électricité.

Volets roulants automatisés : comment les installer ?

Les moteurs de volets roulants sont assez répandus et leur coût est assez faible. Ce qui est important, c’est l’installation. En effet, pour motoriser un volet roulant, il faut le démonter et sortir le rouleau du coffre, et il faut ensuite le remonter en prenant soin de fixer les axes du moteur et le rouleau lui-même. En outre, il faut créer la connexion électrique qui vous permet d’automatiser le volet et de positionner l’unité de commande ou le panneau à boutons. Enfin, il est très important de régler l’interrupteur de fin de course de montée et de descente.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *