Classe découverte, pourquoi passer par un organisateur ?

D’une manière générale, les classes découvertes sont organisées par les établissements scolaires au cours de l’année en vue d’élaborer une sortie de classe et faire découvrir aux élèves une autre forme d’apprentissage. Mais, il arrive que les établissements eux-mêmes confient l’organisation de ces séjours à un professionnel. On vous explique dans cet article ce que c’est une classe découverte, les raisons par lesquelles passer par un organisateur professionnel et les objectifs des classes découvertes.

Une classe découverte, c’est quoi ?

En général, on distingue deux types de séjours scolaires : les séjours scolaires courts d’une durée inférieure à 5 jours, et les classes découvertes d’une durée de 5 jours et plus. Dorénavant, il existe aussi ce que qu’on appelle classe découverte. Cette dernière est inspirée de la classe transplantée ou nature. Mais au fil de temps, ce terme regroupe les classes culturelles et les classes environnements.  De nos jours, il existe plusieurs thématiques pour les classes découvertes : classe de nature, de neige, de mer, de montagne, de patrimoine, d’environnement, verte, culturelle, créative, scientifique, artistique, sportive, linguistique… Par exemple, la classe de patrimoine est une classe découverte organisée par un organisateur classe de découverte. Elle permet de visiter les châteaux, les musées et tout autre patrimoine qui permet de découvrir l’histoire, les objets et les lieux historiques d’un lieu. La classe découverte est donc une source d’apprentissage qui permet aux élèves de s’extraire de la vie quotidienne et de l’enseignement pour mieux apprécier le monde qui les entoure à travers des projets pédagogiques.

Rôles de l’organisateur de classes découvertes

Si votre enfant souhaite avoir plus de connaissances et apprendre davantage sur le monde réel, participer à une classe découverte est un moyen ludique de l’aider à y arriver. Toutefois, face aux différents risques et aux difficultés représentées par les sorties à l’extérieur, il est important d’assurer la sécurité et le confort de l’enfant. Il faut trouver des professionnels qui pourront les accompagner et assurer des missions de garde durant le séjour, qui pourront s’occuper de leur bien-être et les encadrer dans tous les programmes organisés. L’organisateur classe de découverte est le professionnel indiqué pour cela.

Par ailleurs, l’organisation d’une classe découverte commence par les démarches administratives. Ce type de sorties nécessite de nombreuses paperasses, dont l’autorisation des parents, l’autorisation de l’inspecteur de l’académie, l’autorisation du pays accueillant s’il s’agit d’une sortie externe avec les demandes de passeport et visas, les demandes d’assurances, etc. L’organisateur de classe découverte intervient pour réaliser cette mission.

Il faut noter que ce n’est pas tout le monde qui peut devenir un accompagnateur ou un organisateur de classe découverte. Il faut remplir certaines conditions. C’est un professionnel qui sait comment se comporter avec les enfants. Il doit avoir des connaissances et des compétences dans le domaine de l’enfant et des loisirs. Il faut également avoir une attestation ou être titulaire d’un Brevet d’État en tant qu’un spécialiste ou animateur.

En général, il faut au moins deux accompagnateurs pour chaque sortie, surtout s’il s’agit d’un grand effectif ou d’une section enfantine. Pour toutes ces raisons, il faut donc bien choisir un organisateur de classe découverte.

Avantages des classes découvertes

La classe découverte présente de nombreux avantages pour les enfants et les enseignants. D’un côté, ils acquièrent plus d’expérience et du savoir-faire. L’idée d’effectuer une sortie éducative permet également de développer la communication de l’enfant avec les autres, sa curiosité et sa capacité à pratiquer des activités sportives. L’enfant devient en outre plus dynamique et plus motivé. Il aura l’occasion d’effectuer des échanges intellectuel et culturel avec les autres. Grâce à l’éloignement de la famille, il devient plus autonome. En outre, les sorties scolaires tendent à souder les inégalités sociales et culturelles pour tous les participants. D’un autre côté, l’enseignant, avec l’aide de l’organisateur classe de découverte, s’enrichit de la classe découverte pour acquérir de l’expérience éducative. Sa relation avec chaque élève s’améliore et le travail d’équipe s’intensifie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.