Durag homme noir : un accessoire must have

Connu également sous le nom de chapeau de vague, du-rag ou do-rag, le durag est indispensable pour développer les ondulations des cheveux, les dreadlocks ainsi que les tresses. Il aide également à maintenir votre coiffure et à protéger votre chevelure contre le déplacement pendant que vous dormez.

D’où vient le durag homme afro ?

À l’origine, cette casquette vague était portée par les esclaves et ouvriers noirs américains au 19ème siècle. C’était un moyen facile d’identifier les esclaves et les pauvres.
Cependant, cette notion a changé dans les premières années du 20e siècle. Pendant la Renaissance de Harlem et la Grande Dépression dans les années 1930, les gens portaient du durag homme noir pour maintenir leurs coiffures.
Cette casquette vague est devenue une tendance parmi les Noirs américains après le Black Power Movement à la fin des années 1960. Au début du 21e siècle, les rappeurs hip-hop tels que Nelly, 50 Cent, Cam’Ron, Ja Rule, etc., les athlètes et toutes sortes d’hommes quel que soit leur âge, portaient un do-rag. Certains portaient les durags comme ça tandis que d’autres le portaient sous une casquette.
Cependant, il y a eu des tentatives pour interdire le port de cet article en raison de la stigmatisation négative qu’il avait. L’une de ces tentatives a eu lieu en 2001 lorsque la Ligue nationale de football a interdit à ses joueurs de porter des bandanas ou des durags sous leurs casques.
Cela n’a pas empêché le durag d’être accepté dans le monde entier. Tout cela grâce aux artistes de la musique et autres célébrités qui possèdent la culture noire et la représentent au sommet.

Que symbolise un Durag ?

Parmi les fausses notions de cette casquette de vague, il y a le voyou/gangstérisme. Cela est dû au fait que les Noirs américains sont dépeints sous un jour négatif comme étant davantage des gangsters que des humains décents. Cependant, cet étiquetage criminel et grossier des durags perd son essence, car le durag a été adopté comme l’une des représentations artistiques de la culture noire.
Les durags sont maintenant considérés comme un symbole de la diaspora et de la divinité dans l’art, la musique et la mode. Selon les mots d’Allure, « c’est un marqueur d’identité et d’existence, et un hommage à une tradition noire qui ne doit plus être ridiculisée, mais vénérée ».
Le durag homme noir est aussi un symbole d’expression de soi et d’identité. Puisqu’il s’agit d’une représentation de la tribu noire, en porter un vous permet de récupérer la fierté de la race de couleur.

Quels sont les avantages du durag homme noir ?

Il n’est pas seulement un article de mode à des fins de style uniquement. Il offre des avantages à vos cheveux. Ces avantages comprennent :

  • Améliore la texture des cheveux

Tout comme un bonnet en satin vous aide à retenir l’humidité dans vos cheveux, le durag homme noir ou les bonnets ondulés peuvent faire de même. Chaque fois que vous appliquez de la crème ou de l’huile sur vos cheveux, le port d’un foulard aidera à prolonger l’hydratation de vos cheveux. Cela aidera à améliorer la texture de vos cheveux et vous donnera des cheveux sains et brillants à long terme. Il est notamment utilisé par les personnes avec des cheveux afro. Avec ce type de bonnet et un peigne afro, il ne sera plus difficile de se coiffer le matin.

  • Aide à maintenir les vagues

Un bonnet ondulé vous évitera le stress de vous brosser les cheveux tout le temps pour retenir les vagues. C’est pourquoi on l’appelle aussi chapeau de vague. Vu que les durags reposent généralement sur le dessus de votre tête, elles garantissent que vos cheveux restent sur le dessus au lieu de pousser vers l’extérieur.

  • Protège votre coiffure

Une fois que vous savez comment nouer une écharpe et porter un élastique à cheveux régulièrement, vous constaterez que vos tresses ne deviendront pas rêches aussi rapidement. Parce que le bonnet de vague aidera à le maintenir. C’est un bon choix pour protéger votre coiffure et l’empêcher de sortir de la tresse ou de se tordre trop rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.