Des moyens sains de prendre du poids si vous êtes en sous-poids

La perte de poids est un problème sérieux. Étant donné que la “bataille des rondeurs” est au centre des préoccupations de tant de personnes, être trop mince peut sembler être un bon problème à avoir. Mais la réalité est qu’un poids insuffisant peut entraîner des problèmes de santé.

La voie vers un meilleur bien-être

La graisse a la mauvaise réputation de provoquer le surpoids et l’obésité. Cependant, toutes les graisses ne sont pas mauvaises. En fait, il est bon de décomposer et de stocker l’énergie (calories) sous forme de graisse. Ce n’est qu’une des nombreuses façons dont le corps utilise la nourriture pour fonctionner, guérir et grandir.

L’énergie stockée dans les graisses vous aide à surmonter un travail ou un entraînement pénible. Elle joue un rôle clé dans le développement du cerveau et dans la prévention des inflammations (gonflements) et des caillots sanguins. La graisse contribue également à la santé des cheveux et de la peau.

Vous pouvez déterminer si vous êtes en sous-poids en utilisant un calculateur d’indice de masse corporelle (IMC). Cet outil en ligne prend en compte votre poids, votre taille, votre âge et votre sexe pour calculer un score. Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes en sous-poids. Votre médecin peut également vous aider à déterminer si vous êtes en sous-poids en fonction de votre taille, de votre poids, de ce que vous mangez et de votre niveau d’activité.

Votre médecin peut vous faire suivre un programme de prise de poids si vous êtes en sous-poids. Toutefois, il ne s’agit pas d’une autorisation de faire des folies avec de la malbouffe. Une prise de poids saine nécessite une approche équilibrée, tout comme un programme de perte de poids.

Manger de la malbouffe peut entraîner une prise de poids. Cependant, elle ne répondra pas aux besoins nutritionnels de votre corps. Même si la graisse, le sucre et le sel contenus dans la malbouffe n’entraînent pas de surcharge pondérale, ils peuvent quand même nuire à votre corps.

Conseils utiles pour gérer le poids

• Ajoutez des calories saines
Vous n’avez pas besoin de changer radicalement votre régime alimentaire. Vous pouvez augmenter le nombre de calories en ajoutant des garnitures à base de noix ou de graines, du fromage et des plats d’accompagnement sains. Essayez les amandes, les graines de tournesol, les fruits ou les toasts de blé entier.

• Optez pour une alimentation riche en nutriments

Au lieu de manger des calories vides et de la malbouffe, mangez des aliments riches en nutriments. Envisagez les viandes riches en protéines, qui peuvent vous aider à développer vos muscles. Choisissez également des glucides nutritifs, comme le riz brun et d’autres céréales complètes. Cela permet de s’assurer que votre corps reçoit autant de nourriture que possible, même si vous avez moins d’appétit.

• Prenez une collation
Profitez de collations qui contiennent beaucoup de protéines et de glucides sains. Envisagez des options telles que les mélanges de randonnée, les barres ou boissons protéinées ou du beurre d’arachide. Profitez également de collations contenant de “bonnes graisses”, qui sont importantes pour un cœur en bonne santé. Les noix et les avocats en sont des exemples.

• Mangez des mini-repas
Si vous avez du mal à manger, pour des raisons médicales ou émotionnelles, manger de grandes quantités de nourriture peut ne pas vous sembler attrayant. Envisagez de prendre des repas plus petits tout au long de la journée pour augmenter votre apport calorique.

Vous pouvez également consulter l’information généraliste pour plus d’informations

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