Quels sont les signes qui indiquent que vous avez de la difficulté à aimer quelqu’un ?

Toutes vos relations amoureuses passées se sont soldées par un échec. Pour cause, vous avez peut-être peur de vous attacher ou vous vous sentez incapable de donner votre amour à quelqu’un. Pourquoi cette difficulté ? Quelles sont les solutions qui peuvent vous aider à avoir une relation amoureuse qui dure dans le temps ? Éléments de réponse.

Vous manquez de confiance en vous

Vous n’arrivez pas à aimer votre partenaire à chaque fois que vous êtes en couple, parce que dès que vous entamez une histoire d’amour, vous ne vous sentez pas digne d’être aimé et vous avez peur qu’il vous quitte. Vous décidez alors de vous détacher de lui pour ne pas souffrir et pour éviter de lui faire perdre son temps avec vous. Vous vivez régulièrement ce genre de situation, parce que vous avez peu de confiance en vous. Et c’est le cas, peut-être à cause d’une ancienne relation toxique que vous avez vécue ou d’un manque affectif.

Pour éradiquer ce problème :

  • Vous pouvez vous rapprocher d’un psy spécialisé dans les relations amoureuses. Il peut vous fournir l’accompagnement thérapeutique dont vous avez besoin.
  • Vous devez essayer de comprendre vos peurs : si on vous a abandonné lorsque vous étiez petit, vous pouvez ne pas supporter l’abandon une fois adulte. Vous devez dans ce cas regarder les points positifs de votre passé, vos parcours et vos réussites, qui ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Une fois que vous vous définissez avec de meilleurs attributs, vous n’allez plus vous appuyer sur l’appréciation des autres et considérer vos croyances limitantes.
  • Vous devez travailler sur vous : vous devez réaliser que vous êtes le principal acteur de votre vie et que vous avez en vous les moyens de développer une autonomie affective.

Vous avez peur de l’engagement

Vous avez de la difficulté à aimer quelqu’un, car vous avez peur de l’engagement. Pour cause, vous avez peut-être été délaissé durant votre enfance ou vous avez vécu une déception amoureuse qui vous a fait croire que vous n’êtes pas assez bien pour être aimé. Vous vous voyez alors comme une personne qui n’a rien à offrir.
Pour y remédier, vous devez vous fixer des objectifs progressifs. Vous pouvez commencer par déterminer si vous êtes compatible ou non avec votre partenaire. Si oui, vous pouvez faire de petits projets avec lui. Au fur et à mesure que le temps passe et que votre relation avance, vous pouvez vous lancer dans de plus grandes aventures ensemble. Vous allez voir qu’aimer n’est pas si difficile que cela.

Vous cherchez le partenaire idéal

Vous ne vous engagez pas dans une relation amoureuse, peut-être aussi parce que vous n’arrivez pas à aimer votre compagne/compagnon tant qu’elle/il n’est pas l’idéal à vos yeux. Vous avez déjà la bonne personne dans votre tête et dès que la personne que vous fréquentez ne coche pas les quelques points de votre liste, vous n’essayez même pas de la connaître. Ou peut-être suivez-vous les tendances de votre milieu ? Selon celles-ci, le partenaire parfait est quelqu’un qui vous donne du plaisir, est stable financièrement, etc. Il faut avouer que tout le monde rêverait de sortir et d’avoir une belle histoire d’amour avec un tel être. Mais au fond, qu’est-ce qui est vraiment important ? Ces critères ou ceux qui vous rendent heureux ?

Quoi qu’il en soit, vous devez vous connaître avant de vous lancer dans une vie de couple. Déterminez ce que vous attendez en matière de relation amoureuse et de votre amoureux/amoureuse. Vivez aussi à fond chaque moment passé avec lui/elle. Il/elle peut en effet vous surprendre et vous aide à découvrir ce que vous voulez en réalité. Enfin, filtrez bien les conseils que vous décidez de suivre. Certains, venant de gens qui ne savent pas ce qu’il y a de mieux pour vous, ne peuvent pas vous être bénéfiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *