Être comptable est le rêve de nombreux jeunes de nos jours. L’auditeur a longtemps joué un rôle important dans l’entreprise et le fait encore aujourd’hui. C’est un professionnel expérimenté et qualifié. Il est aussi un monopole professionnel car seul le comptable est habilité à tenir les livres de l’entreprise.
Bref, l’expert-comptable a de beaux jours devant lui. C’est pourquoi beaucoup se demandent ce qu’il faut pour devenir comptable professionnel.
Tout le monde ne peut pas être considéré comme comptable. Mais n’importe qui peut devenir comptable. Vous n’êtes pas comptable agréé, mais vous le devenez par la formation, les compétences et l’expérience.
Choisir un comptable pour consultant par sa formation en comptabilité
Pour avoir le titre d’un comptable, il faut effectuer une étude approfondie en comptabilité. Tout comptable doit être titulaire d’un diplôme Bac+3 en Gestion et Comptabilité. En effet, il est nécessaire que vous ayez complété un diplôme universitaire.
Cela n’empêche pourtant pas le fait que les comptables peuvent avoir différents diplômes en fonction de leur niveau d’éducation. Le comptable de chaque entreprise peut suivre l’un des trois niveaux d’études suivants.
- Lorsqu’un comptable obtient le diplôme DSCG en comptabilité, cela signifie qu’il vient de terminer son diplôme de trois ans en administration des affaires et comptabilité. Le DSCG équivaut donc à une licence en comptabilité.
- Pour les personnes ayant complété une formation de 5 ans en administration des affaires et en comptabilité. Il est titulaire d’un DCG ou Master en Comptabilité. Un diplôme de second niveau en gestion et en comptabilité.
- Enfin, pour les comptables agréés, ils détiennent un diplôme DEC. En effet, après l’obtention d’un master en comptabilité, un auditeur effectue un stage de trois ans en entreprise. Ceci est considéré comme une étude pratique. Au total, les années d’études d’un comptable durent huit ans.
Choisir un comptable pour consultant par ses compétences
En principe, la connaissance et la capacité sont deux choses différentes mais complémentaires, ce sont les premiers aspects à vérifier avant le choix d’un expert comptable. Les connaissances sont acquises tout au long de la période de formation. Un professionnel compétent est donc quelqu’un qui a réussi à acquérir des connaissances. À l’issue de la formation, un débutant devient un professionnel compétent.
La compétence, c’est aussi la capacité à s’intégrer dans un environnement professionnel. Pour que le commissaire aux comptes puisse exercer sa profession, il doit être inscrit dans un registre professionnel.
Tout comptable compétent est tenu de s’inscrire auprès des missions d’expertise comptable. L’inscription à ces arrêtés prouve sa compétence. Ainsi, après inscription dans ces registres, il est soumis aux règles professionnelles des commissaires aux comptes. En pratique, seuls les auditeurs compétents sont inscrits dans ce registre.
Choisir un comptable pour consultant par ses expériences
La compétence est essentielle à l’exercice de la profession comptable. Cependant, l’expérience ne doit pas être négligée. La compétence permet à tout comptable d’avoir des connaissances théoriques en comptabilité. Un comptable compétent maîtrise toutes les règles d’or de la comptabilité. Mais un meilleur comptable n’est pas seulement bon, il est surtout expérimenté.
C’est l’expérience du comptable qui lui permet de résoudre un problème sans difficulté. Dans la plupart des cas, l’expérience est vérifiable avant la capacité. Pour devenir un bon comptable professionnel, l’expérience est essentielle.
Qualités personnelles
Outre les compétences et l’expérience, un professionnel comptable possède également des qualités techniques qu’il exerce en tant qu’expert. Le métier d’expert-comptable est un métier risqué et très compliqué. Pour le mener à bien, le professionnel doit posséder certaines qualités comme la transparence, l’honnêteté, la sincérité, la rigueur, la confidentialité, etc.