L’exécution de la mission d’un chauffeur de taxi est encadrée par une loi. Il y a des conditions de prise en charge, notamment pour le taxi conventionné. On peut permettre au chauffeur de fixer un itinéraire et un prix pour chaque trajet. Cet article offre quelques règles principales sur le déplacement en voiture dans les villes de France.
Les passagers sont libres de monter dans la voiture qui leur plaît. Le fait d’en choisir une qui se trouve au bout d’une file est tout simplement un usage. On ne doit pas avoir peur de prendre un monospace au lieu de prendre une berline. Par contre, on doit s’apprêter aux mécontentements des premiers chauffeurs. Si la file d’attente qui est réservée pour les taxis se situe dans les gares ou les aéroports, on doit à tout prix prendre le véhicule qui est disponible.
Le droit de refus pour le chauffeur
Généralement, un chauffeur de taxi n’a pas le droit de refuser une course librement. Toutefois, il y a des cas où il peut effectuer cela. Par exemple, si le client se situe à moins de 50 mètres d’une station de taxi Fourqueux et qu’il y a un véhicule libre en attente de nouveau client, le chauffeur peut céder l’offre. Si la personne qui coupe le passage d’un taxi est ivre ou qu’il risque de salir ou de détériorer un véhicule, le chauffeur peut refuser. Si celui-ci est accompagné d’un animal, sauf pour les chiens d’aveugle, ou s’il y a des bagages qui sont volumineux ou assez lourds. En plus, les conducteurs ne sont pas obligés de prendre une personne lors de la fin de leurs services, surtout si le trajet s’éloigne de leur garage. Ils ne peuvent pas accepter plus de voyageurs, car il y a la carte grise qui détermine le nombre exact des personnes à entrer dans le véhicule.
Le client peut choisir l’itinéraire à prendre
Si le chauffeur a l’obligation de conduire des clients à une adresse indiquée, celui-ci doit prendre le chemin le plus court ou le plus direct. Par contre, s’il ne trouve pas de chemin plus court, le client peut montrer d’autres itinéraires plus intéressants. Pour ce faire, le conducteur de taxi Fourqueux doit accepter la demande du client. De plus, le frais de transport vient du compte de ce dernier. Aussi, on est libre de faire arrêter le chauffeur quand on veut descendre ou faire monter d’autres personnes. Par contre, le chauffeur doit suivre les règles sur la route concernant les endroits où il peut s’arrêter ou pas.
Le passager met une ceinture de sécurité
Pour les chauffeurs de taxi, le port d’une ceinture de sécurité n’est pas obligatoire. Ils peuvent la porter comme ils la veulent. Par contre, les passagers en ont l’obligation, car cela est mentionné dans les règles de transport. S’ils n’en portent pas, ils commettent une contravention de 4e classe et doivent payer plus de 135 euros d’amende. Aussi, la législation impose une place pour enfant dans une voiture. En effet, celui-ci doit avoir une place pour lui seul, mais il peut être attaché suivant le dispositif le plus approprié à son poids et à sa morphologie. On est libre d’utiliser un siège normal ou un rehausseur, mais ce dernier n’est pas obligatoire.
Comment fonctionne la réservation de taxi ?
Si on fait une réservation à travers un appel ou un message, on est obligé de régler la course d’approche. Dès son départ venant de la station, le chauffeur enclenche le compteur. Quand celui-ci prend en charge le lieu de rendez-vous, le tableau présente déjà un prix qui est variable suivant la distance. Pour plus de précision, le coût pour une course en taxi Fourqueux dépend de la distance à parcourir. Quand le passager ou le client monte dans le véhicule de taxi, le conducteur actionne le taximètre. Le compteur qui se place sur le tableau affiche aussitôt le forfait ou le coût par kilomètre. Ce prix n’est pas variable suivant le chauffeur, mais seulement suivant la distance et le département. Il est fixé tous les ans à travers un arrêté ministériel. Pour cette année 2022, le montant maximal d’un trajet est de 4,18 euros. Le tarif le plus petit pour une course est de 7,30 euros avec les suppléments compris. À part le cas précis, le coût n’est jamais forfaitaire. Tous les jours, une course avec une seule distance peut varier tous les jours. Un chauffeur qui propose un prix fixe ou un forfait est sûrement illégal ou est un chauffeur clandestin non formel.
Quels sont les suppléments de taxi ?
En plus de la somme qui s’affiche sur le compteur, il y a des surplus qui sont exigibles. C’est l’arrêté préfectoral qui fixe cela. Un supplément peut aussi varier suivant la distance parcourue. S’il y a un cinquième passager et plus, un animal de compagnie ou des bagages encombrants, les passagers doivent ajouter des excédents. Si la course se fait pendant la nuit, les clients doivent aussi payer des surplus au taxi Fourqueux. Si le véhicule fait un retour à vide de taxi ou une circulation sur de la neige, de la glace ou s’il utilise des équipements spéciaux comme des pneus d’hiver. Le chauffeur doit demander un ajout pour l’argent. Pour les transports de paris, ils sont autorisés à effectuer deux suppléments.
Une course de 25 euros, quelles notes ?
Le taxi doit se rendre à la remise d’une note si celui-ci atteint une course de 25 euros. Celle-ci doit comporter quelques éléments importants. Il faut la date de la rédaction de la note, les heures de la course que ce soit pour le début ou la fin. Il faut le nom du prestataire ou encore le nom de la société à laquelle le chauffeur travaille. Il ne faut pas oublier le numéro d’immatriculation de la voiture qui prend en charge le métier de taxi Fourqueux. On aura besoin d’une adresse postale à laquelle les clients peuvent réclamer en cas de problèmes.